Retour à la liste
Date :
Catégorie : Portraits d'employés
Lafortune & moi
Martine Daoust, adjointe à la comptabilité
Partagez cette publication
Share

Lafortune & moi
Martine Daoust, adjointe à la comptabilité

Bonjour Martine, peux-tu nous raconter ton aventure chez Lafortune?

J’ai postulé chez Lafortune pour un poste d’ajointe administrative, profil comptabilité, un nouveau poste qui s’ouvrait dans l’entreprise. Auparavant, j’étais à la réception, dans les anciens bureaux de la rue Limoges.

Dans mes premières fonctions, j’assumais à la fois les tâches de la réception et de la comptabilité. L’ampleur des tâches était considérable, beaucoup de nouveaux mandats entraient constamment et je n’avais pas assez de temps pour compléter mes fonctions à la comptabilité afin d’alléger les tâches de la directrice financière. La direction m’a écoutée et a décidé de diviser mon poste en deux. Ils m’ont laissé le choix entre le poste de coordonnatrice administrative ou d’adjointe administrative à la comptabilité.

 

« Je prends mon travail à coeur. J’assume mes tâches quotidiennes comme si c’était mon entreprise. »

 

J’ai immédiatement choisi le poste à la comptabilité et j’étais très enthousiaste à l’idée de m’y consacrer à temps complet. Le poste de coordonnatrice administrative a été ensuite comblé et j’ai participé activement à la formation de ma nouvelle collègue. Je suis devenue le bras droit de Ginette Séguin, ancienne directrice financière. J’ai beaucoup apprécié travailler ave Ginette, elle est même devenue une bonne amie. Elle a ensuite pris sa retraite en 2017. Emmanuelle Bonnet a assumé la relève à la direction des finances haut la main. Mon poste a beaucoup évolué dans les dernières années et pour le mieux. Nos processus sont maintenant plus numériques que papier, ce qui facilite notre quotidien et travailler en équipe avec Emmanuelle est un charme.


Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton travail?

Je suis passionnée par plusieurs aspects de mon travail. Il est vrai de dire que la collection des paiements dus, c’est gratifiant, mais j’aime aussi la gestion des comptes recevables et payables dans sa globalité. J’affectionne également la préparation des payes. Je prends mon travail à coeur. J’assume mes tâches quotidienne comme si c’était mon entreprise. J’apprécie beaucoup travailler avec Emmanuelle, c’est très stimulant. Ensemble, on trouve des solutions, elle m’appuie dans mon développement professionnel. J’évolue et j’apprends à ses côtés.

J’adore aider mes collègues de travail et répondre à leurs questions quant à leur paie, par exemple. Finalement, travailler en collaboration avec Martine Deschênes, la coordonnatrice administrative, est tonifiant et très agréable, que ce soit pour des conseils ou pour la remplacer.

 

As-tu une anecdote ou un fait cocasse à nous raconter?

Absolument! Dans mes premiers jours de travail chez Lafortune, j’arrivais toujours plus tôt que l’ouverture des bureaux. Comme le trajet entre Saint-Hyacinthe et le bureau de Longueuil était nouveau pour moi et avec le trafic toujours incertain, je ne voulais pas prendre la chance d’arriver en retard. Un matin,  je suis arrivée beaucoup trop tôt. Je n’avais pas encore de clé de l’entreprise, j’ai donc attendu dans mon auto et, ce matin-là, je me suis endormie. Mes collègues m’ont tous laissé dormir dans mon auto jusqu’à ce que Stéphanie, ma nouvelle patronne, vienne me réveiller. J’étais tellement gênée!

 

« L’entreprise grandit, mais l’esprit d’une harmonie familiale se fait souvent sentir. »


Quelle est ta plus grande source de satisfaction dans ton rôle au sein de Lafortune?

Je sens qu’Emmanuelle, ma supérieure, et les dirigeants de l’entreprise sont fiers de mon travail et je sens que je suis appréciée à ma juste valeur. L’entreprise grandit, mais l’esprit d’une harmonie familiale se fait souvent sentir.


Quel est ton plus grand défi au quotidien?

Étrangement, mon plus grand défi est de décrocher. Les tâches sont sans fin, j’ai de la difficulté à arrêter le soir. Même quand je travaillais au bureau, partir à 17 h était difficile. C’est certain qu’en télétravail, c’est pire. Il faut se trouver des trucs!


Comment ton employeur se distingue-t-il?

Gentillesse, compréhension, confiance, chaleur, fraternité, flexibilité, à l’écoute, bref, Lafortune gagne des points à plusieurs niveaux. Un patron qui salue ses employés à tous les matins, je n’ai jamais vu ça ailleurs!

Qu’est-ce qui occupe ton temps en dehors du travail?

Plusieurs choses qui m’occupent et me passionnent, à commencer par mes filles! Même si elles sont maintenant adultes, je m’intéresse à leurs projets, leurs craintes, leur cheminement. J’aime aussi les bonnes séries télévisées, la marche et le vélo, sans oublier la mode!

 

Voir d’autres portraits d’employés

À surveiller

Infolettre