Retour à la liste
Date :
Catégorie : Dernières nouvelles - Portraits d'employés

Lafortune & moi : Entrevue avec Emma Guelfi, la relève prometteuse

Partagez cette publication
Share
Lafortune & moi : Entrevue avec Emma Guelfi, la relève prometteuse

Dans cette série de portraits d’employés mettant en lumière le talent et la diversité au sein de notre équipe, nous avons le plaisir de vous présenter en entrevu, Emma Guelfi, une jeune (la plus jeune!) parajuriste du groupe.

Découvrez le chemin unique d’Emma, de ses premières hésitations à son succès actuel en tant que parajuriste chez Lafortune.

 

Félicitations, maintenant 2 ans que tu travailles chez nous, explique-nous ton cheminement professionnel? 

J’ai étudié en technique d’éducation à l’enfance pendant 2 sessions au Cégep. J’aime les enfants, mais comme carrière j’étais moins certaine.

Voyant que ce domaine n’était pas fait pour moi à long terme, j’ai décidé de me diriger en secrétariat.

Je savais que ce domaine pouvait ouvrir plusieurs portes dans plusieurs domaines (médical, juridique, etc.). J’ai touché à la comptabilité et finalement c’est dans le milieu juridique que j’ai trouvé ma voie.

Lorsque j’ai terminé mon DEP, Lafortune a communiqué avec moi pour m’offrir un poste de parajuriste.

Ma sœur travaillait déjà dans le monde juridique, elle m’a expliqué ce que faisait Lafortune. Ça m’a énormément intriguée. Je me suis dit pourquoi pas! J’ai décidé de saisir l’occasion. Je ne voulais pas regretter d’avoir manqué cette opportunité sans l’avoir essayée.

Malgré le fait que je n’avais aucune expérience dans le milieu juridique, on m’a fait confiance et on m’a ouvert cette porte.

 

« Malgré le fait que je n’avais aucun expérience dans le milieu juridique, on m’a fait confiance et on m’a ouvert cette porte. »

 

Quelle a été ton impression initiale de Lafortune lors de ta première journée de travail? Est-ce qu’elle a changé depuis?

Lors de mon entrevue, j’ai tout de suite aimé l’ambiance avec Noémie, directrice des ressources humaines et Maxime, notre ancien directeur des opérations. Dès le début de l’entrevue, j’ai pu percevoir que c’était une équipe humaine. Mon impression n’a pas changé depuis!

J’ai commencé à travailler chez Lafortune en pleine pandémie! Malgré le télétravail forcé, mon formateur m’a mise à l’aise et j’ai compris rapidement que j’étais tombée dans une bonne équipe et que je me sentirais bien dans ce nouveau rôle. Je crois qu’on peut dire que c’était une intégration réussie!

 

«… j’ai compris rapidement que j’étais tombée dans une bonne équipe… »

 

Considères-tu t’épanouir dans ton rôle et pourquoi?

Oui, j’ai beaucoup évolué en deux ans au sein de l’entreprise. Je venais tout juste d’avoir 20 ans à mon arrivée, je sortais de l’école et je n’avais jamais vraiment eu d’emploi régulier.

Aujourd’hui, je suis à l’aise. On me fait confiance pour plusieurs types de dossiers et je navigue très bien dans mes fonctions actuelles.

 

Qu’est-ce que tu aurais envie de dire à un futur candidat parajuriste qui hésite encore à accepter l’offre des RH?

De sauter sur l’occasion!

La conciliation travail-famille est une valeur importante pour Lafortune. On a, plusieurs fois par année, des activités de team-bulding. Nous sommes une équipe soudée, je me sens soutenue, écoutée et bien entourée.

 

De quelle façon as-tu l’impression d’aider tes clients dans leur travail?

Je pense que mon apport est de les rassurer durant toute la durée du mandat, mais particulièrement lors des derniers jours avant leur audition. Ils sont souvent préoccupés. Je me sens valorisée puisque j’ai l’impression d’enlever du poids sur les épaules des clients.  Ils savent qu’ils peuvent compter sur nous.

 

« Je pense que mon apport est de les rassurer durant toute la durée du mandat…»

 

En deux ans, il s’en passe des choses, as-tu une anecdote ou un fait cocasse à nous raconter?

Étant donné que je suis la plus jeune de notre équipe et que j’ai un gros écart d’âge avec mes collègues, je me fais souvent taquiner! On m’appelle le « Bébé Lafortune » 😉

Dans mon entrevue, on m’a posé la question : Qu’est-ce qui occupe ton temps en dehors du travail? J’ai répondu que j’étais une admiratrice de l’émission Les Frères Scott. À la blague, on m’a demandé de chanter le générique de la série et on a tous chanté en cœur! C’était un moment très drôle et spontané qui m’a marquée!

 

Qu’est-ce qui occupe ton temps en dehors de chez Lafortune?

Je suis une fille de famille, je passe beaucoup de temps en famille.

J’aime beaucoup les séries télévisées « classiques » (Grey’s Anatomy, How I met your mother, Les Frères Scott, etc.)

 

 

Voir d’autres portraits d’employés