Retour à la liste
Date :
Catégorie : Dernières nouvelles - Portraits d'employés

Lafortune & moi : Entrevue avec Me Joanie Samson, à la barre des dossiers d’appel

Partagez cette publication
Share
Lafortune & moi : Entrevue avec Me Joanie Samson, à la barre des dossiers d’appel

Dans cette série de portraits d’employés mettant en lumière le talent et la diversité au sein de notre équipe, nous avons le plaisir de vous présenter en entrevue, Me Joanie Samson. Avocate passionnée par l’histoire et le droit, Joanie s’est  réorientée en tant que chargée de projets chez Lafortune.

Découvrez le parcours inspirant de Joanie, de ses débuts en droit familial à son rôle actuel chez Lafortune, en passant par sa transition audacieuse vers la gestion de projets en procédure d’appel.

 

Pourrais-tu nous expliquer ton cheminement scolaire et professionnel, dans les dernières années? 

Je suis une passionnée d’histoire et de droit. Je considère le droit comme le reflet de la communauté, comme un canevas que la société se donne pour agir et avancer. C’est donc la portée historique du droit qui m’a d’abord attirée vers ce domaine et le fait de pouvoir contribuer, à ma façon, à l’évolution de la société.

J’ai débuté mes études par une technique juridique au collègue Ahuntsic. J’ai beaucoup aimé mes années au collège et j’ai décidé de poursuivre mes études en droit à l’Université de Montréal. Ma formation technique m’a permis de travailler dans mon domaine et d’approfondir mes connaissances pratiques pendant mes études supérieures.

Pendant mes années à l’université, j’ai été moins attirée par l’ambiance compétitive et individualiste qui semblait régner à la Faculté. L’emphase paraissait principalement mise sur la course aux stages dans les grands bureaux. Rapidement, j’ai senti que ça ne me ressemblait pas : je n’aspirais pas à travailler dans les grands bureaux. J’étais plutôt attirée par la pratique en région, par le droit familial et la protection de la jeunesse. Dans ce sens, j’ai heureusement pu faire mon stage du Barreau sur la Rive-Sud de Montréal, dans un cabinet spécialisé en droit familial et en protection de la jeunesse.

Raconte-nous ton saut audacieux entre ta profession d’avocate et de chargée de projets chez nous.

En 2021, en plein cœur de la pandémie, j’ai éprouvé une sensation croissante d’envahissement dans ma pratique. Le domaine du droit familial, déjà empreint d’enjeux personnels, a été d’autant plus touché par le climat d’incertitude ambiant, rendant les clients plus anxieux et exigeants. Mon amour du droit restait, mais je sentais que la pratique conventionnelle ne me convenait plus.

 

« Mon amour du droit restait, mais je sentais que la pratique conventionnelle ne me convenait plus. »

 

J’ai donc amorcé une transition vers de nouveaux horizons. Je souhaitais rester dans le domaine du droit, mais ce n’était pas évident de trouver une autre voie ou un autre champ de pratique. J’ai envisagé de revenir à mon ancien poste de technicienne juridique et je suis retournée à l’université pour obtenir un certificat en gestion de l’information et des archives.

Ce processus de réorientation m’a amenée à discuter avec Laurence Vincent, une collègue avocate, qui avait beaucoup aimé travailler chez Lafortune pendant ses études en droit. Elle m’a encouragée à faire de même et à leur transmettre mon CV.

Très rapidement, j’ai eu un retour d’appel, une entrevue et même une offre! Ce grand intérêt et rapidité de réponse m’ont particulièrement marquée. J’ai ressenti un réel engouement à mon égard. C’était une première pour moi dans ma carrière. J’ai été charmée par l’enthousiaste, la cordialité et la fluidité du processus d’embauche. J’ai accepté l’offre avec plaisir.

 

« Très rapidement, j’ai eu un retour d’appel, une entrevue et même une offre! »

 

Pourrais-tu nous décrire brièvement le rôle d’une chargée de projets en procédure d’appel chez Lafortune et quel aspect de ton travail t’apporte le plus de satisfaction?

À titre de chargée de projet, j’accompagne mes clients dès l’ouverture de leur mandat. Je les oriente vers la documentation à déposer et les guide à travers les délais, les formulaires et les différentes procédures d’appel.

Je veille également à une transition harmonieuse avec la parajuriste qui est chargée de la partie plus didactique du formatage des documents. Finalement, je joue le rôle d’intermédiaire entre la Cour et mon client.

La qualité du travail de l’équipe Lafortune me procure une très grande satisfaction. Je pense sincèrement que nous facilitons la vie de nos clients et que notre expertise leur apporte une réelle valeur ajoutée.

 

« Je pense sincèrement que nous facilitons la vie de nos clients et que notre expertise leur apporte une réelle valeur ajoutée. »

 

À ton avis, est-ce que ton expérience à titre d’avocate est pertinente chez nous / dans ton rôle?

Oui, absolument! En fait, le langage juridique étant particulier, ma formation en droit me permet de saisir rapidement certains enjeux et de mieux appréhender la réalité de mes clients.

Cependant, l’expertise que j’ai développée pour les tribunaux supérieurs, notamment la Cour d’appel et la Cour suprême, est indéniablement le fruit de à ma formation chez Lafortune. Ni ma pratique en droit ni mes études ne m’ont préparée spécifiquement à la procédure pour ces tribunaux.

De quoi es-tu le plus fière de ton parcours chez Lafortune?

Je suis très fière de mon intégration rapide à l’équipe, de ma volonté d’apprentissage et d’ouverture face aux méthodes enseignées et d’avoir appris le métier vite et efficacement.

On me souffle à l’oreille que je devrais également être fière de mon implication marquée dans l’entreprise. Je représente l’entreprise dans divers congrès. Je m’implique comme membre active du comité social. Je reconnais avoir à cœur le bien-être de l’entreprise, c’est pourquoi je m’implique et je me sens investie.

D’ailleurs, j’ai pu apporter ma petite touche dans le comité social en créant et en animant des jeux-questionnaires au cours des deux dernières années. J’aime créer des quiz avec des thématiques variées : générations, connaissances culturelles, l’historique de l’entreprise, les collègues, etc. Les dîners-quiz organisés par le comité social suscitent toujours un fort taux de participation et de réactions. Il semblerait que certains de mes collègues soient très compétitifs (rire!).

 

…j’ai pu apporter ma petite touche dans le comité social en créant et en animant des jeux-questionnaires au cours des deux dernières années.»

 

Qu’est-ce qui occupe ton temps en dehors de chez Lafortune?

J’ai un grand intérêt pour la culture, le cinéma, les spectacles musicaux et humoristiques. Mes loisirs gravitent principalement autour de ces domaines d’intérêt. Comme vous avez pu le remarquer à la lecture de mon entrevue, j’aime beaucoup les jeux-questionnaires. J’ai d’ailleurs un rendez-vous mensuel au Brasseur du moulin pour participer à leurs quiz animés. Nous avons formé une équipe composée de collègues actuels et anciens, chacun apportant des compétences complémentaires. Je suis très fière qu’en 2023, nous ayons même réussi à décrocher la deuxième place et soyons devenus les éternels deuxièmes!

 

 

Voir d’autres entrevues et portraits d’employés